You are currently viewing Une entreprise engagée sur des valeurs humaines : l’exemple de la Compagnie du miel
Rotary Club Ivandry_distribution de nourriture2

Une entreprise engagée sur des valeurs humaines : l’exemple de la Compagnie du miel

La Compagnie du Miel regroupe une équipe dédiée et passionnée, en France comme à Madagascar. Au cœur de la production, Gaël et Christian se chargent de former les apiculteurs aux techniques apicoles modernes. Un savoir-faire qui associé aux saveurs exotiques des fleurs de Madagascar permet la création de miels d’exception. L’entreprise travaille main dans la main avec des apiculteurs locaux. Le choix d’un partenariat fort avec des apiculteurs malgaches est inspiré d’une vision sociale et écologique. La Compagnie du Miel a pris le parti de fournir un tarif décent à ses apiculteurs-partenaires. L’entreprise a mis en place un modèle de développement axé sur des valeurs humaines. Notre objectif est de fournir des produits de qualité et par la même occasion à participer à des projets d’intérêt collectif : préserver l’environnement et améliorer les conditions de vie des apiculteurs-partenaires.

une enfant tenant une abeille symbole du développement durable dans le secteur du miel
La Compagnie du Miel entre la France et Madagascar

L’entreprise la Compagnie du Miel : enjeux sociaux et économiques

Gaël et Christian sont au cœur de la production, ils sont nos yeux et nos oreilles. Ils travaillent avec passion au déploiement de notre savoir-faire pour former les apiculteurs aux techniques apicoles modernes.

“Les apiculteurs travaillent dans le respect des cahiers de charges de l’entreprise. La Compagnie du Miel tient à fournir un salaire décent à ses salariés. Un apiculteur de la Compagnie vit au-dessus du seuil de pauvreté seulement grâce à ses 20 ruches. Avec 100 ruches, nos apiculteurs se hissent parmi la classe moyenne.”

Gaël Hankenne, Responsable de la production à Madagascar.

La Compagnie du Miel a mis en place un modèle de développement assurant de bonnes conditions de vie et de travail pour ses apiculteurs-partenaires. En leur versant un salaire équitable, ces derniers ont pu rapidement accroître leur pouvoir d’achat et veiller au bien-être de leur famille. Cette accession sociale a notamment permis à nos collaborateurs apiculteurs d’assurer une bonne éducation à leurs enfants.

Soucieux de la réussite de nos apiculteurs, nous leur donnons accès à des formations de qualité. Les cours de gestion ainsi que les transferts de compétences techniques transmis tout au long de l’année leurs permettent de se projeter dans l’avenir.

collecte de miel de Madagascar
La collecte du miel à Madagascar

Les engagements environnementaux de la Compagnie du Miel

Fondée en 2017, la Compagnie du Miel lutte contre l’agriculture sur brûlis et le charbonnage. Elle est animée par quatre grandes valeurs :

  1. L’éthique des affaires : nous faisons preuve d’une totale transparence auprès de nos investisseurs, nos collaborateurs et de nos clients.
  2. Responsabilité sociétale : une “volonté RSE” s’inscrivant dans un modèle de développement éco-responsable et durable.
  3. La transmission : partager en toute transparence notre histoire, nos réussites et nos échecs avec vous.
  4. L’excellence : assurer en toutes circonstances des produits et des services irréprochables.

Elles sont fièrement portées par l’ensemble de nos équipes et sont résumées dans notre slogan : « du bien et du bon ». Cela signifie que nous produisons des miels de haute qualité bons pour votre santé et dont l’impact sur la nature est maîtrisé. Notre but est de vous faire découvrir des miels naturels aux saveurs uniques, pour chaque occasion et pour chaque moment de la journée tout en œuvrant à la préservation de notre écosystème naturel.

Compagnie du Miel_miel d'Eucalyptus_page de garde
Miel de Fleurs d'Eucalyptus de Madagascar

Pour obtenir ces miels responsables et d’exception, nous veillons constamment à les produire et à les conserver avec une qualité irréprochable. Nos apiculteurs-partenaires sont accompagnés au quotidien par notre réseau de formateurs professionnels. Ensemble, nous contrôlons et améliorons notre production dans une démarche de progrès continue. L’extraction du miel se déroule dans le plus grand respect des normes internationales. Nous numérotons chaque seau de miel pour en certifier la traçabilité et les ramenons à la miellerie d’Antananarivo.

Dès le départ de notre aventure entrepreneuriale, nous avons souhaité mettre en œuvre un engagement environnemental fort basé sur les notions d’éco-responsabilité et de Développement durable.

“Notre business model tend à trouver un équilibre entre protection de l’environnement, valeurs sociales et pérennité économique. La mise en place d’un management environnemental est apparu pour nous comme une évidence.”

Thibaut Lugagne Delpon, Co-Fondateur de la Compagnie du Miel

Coffret 3X40G_Compagnie du Miel
Coffret “trois mini douceurs”

La Compagnie du Miel oeuvre quotidiennement à :

  • la mise en place d’actions ciblées avec des ONG et associations comme Helvetas et Blue Ventures,
  • la sensibilisation autours des dangers qui pèsent sur la biodiversité, notamment la déforestation à travers nos canaux de communication,
  • la transmission de notre savoir-faire à l’aide de formations,
  • assurer la cohésion et le bien-être des collaborateurs,
  • la hausse des revenus et du pouvoir d’achat des apiculteurs.

Les valeurs de la Compagnie du Miel se traduisent par ses engagements environnementaux et sociaux. Des ambitions que l’entreprise engagée a naturellement inscrites dans sa politique de Développement durable dès le départ.

La politique RSE de la Compagnie du Miel : vue d'ensemble

Les fondateurs de l’entreprise sont tous animés par la même volonté. Ils aspirent à protéger et à sensibiliser le grand public aux défis environnementaux. Comment cela a été mis en place chez la Compagnie du Miel ? C’est très simple, grâce à l’instauration d’une politique RSE empreinte d’une grande authenticité.

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est pour nous la retranscription des principes du Développement durable au niveau de l’entreprise. Notre politique RSE a donc pour objectif de guider notre entreprise vers un développement qui puisse impacter positivement l’environnement et nos parties prenantes. Nous prenons en compte les attentes de ces dernières et communiquons de manière transparente avec elles. Ainsi, notre stratégie RSE est tournée vers l’écoute de nos collaborateurs et partenaires. Il s’agit d’entretenir un dialogue transparent avec ces acteurs afin d’accroître nos performances sociales et environnementales.

Artisan planche coffrets raphia_Compagnie du Miel
Un artisan travaillant sur la planche du Coffret artisanal 3 miels en raphia

Nous suivons chaque type d’acteur, qu’il s’agit :

  • de nos parties prenantes internes, comme l’équipe de management, nos salariés, nos partenaires les plus proches et bien sûr, nos apiculteurs, sans qui la production de nos miels responsables serait impossible.
  • ou de nos parties prenantes externes, comme nos fournisseurs, nos experts, consultants et prestataires, les associations et les ONG avec qui nous collaborons dans une vision d’intérêt collectif et bien évidemment nos clients, sans qui notre entreprise ne pourrait exister.

Nous œuvrons à informer régulièrement l’ensemble de ces acteurs des engagements sociaux et environnementaux que nous prenons et des progrès effectués dans le temps.

Notre politique RSE aspire également à promouvoir un modèle de consommation plus respectueux de la nature. Il s’agit ici d’inciter les consommateurs à privilégier la solution d’un achat de miel responsable qui respecte des principes tels que la transparence, l’éthique sociale et l’écologie.

Par ailleurs, notre sélection de miels de qualité et 100 % bio sont également des produits sains et bons pour la santé. Chez la Compagnie du Miel, notre aspiration naturelle à la consommation durable nous a toujours encouragée à mettre en place une production exempte de pesticides et de produits chimiques. Aussi, nous nous efforçons à ce que le cycle de vie de nos miels (la production, le transport, l’utilisation et la fin de vie) soit le plus respectueux de l’homme et de l’environnement possible.

Nous avons à cœur d’assurer une totale traçabilité de nos produits et d’utiliser des méthodes de production naturelles qui, en plus de préserver notre environnement, permettent de révéler les subtils arômes de nos miels exotiques.

C’est la promesse que nous souhaitons adresser à nos consommateurs, celle qu’ils peuvent devenir les acteurs de l’émergence d’un développement économique plus harmonieux, écologiquement respectueux des ressources naturelles, et socialement équitable.

Questions fréquentes posées à l’entreprise de la Compagnie du Miel au sujet de sa stratégie RSE et de Développement durable :

La RSE concerne un service dans une organisation ou dans une entreprise, alors que le développement durable concerne la planète. La RSE à deux grands objectifs :

  • Faire des efforts pour la protection de l'environnement et prendre des initiatives dans le domaine social.
  • Améliorer la qualité de vie des collaborateurs et de toutes les personnes entrant en contact avec l’entreprise.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises et le Développement durable sont deux notions complémentaires. Le Développement durable est une réponse possible à la crise sociale et environnementale à laquelle l'humanité fait face. Il implique que la croissance doit se faire dans le respect de la nature et des hommes : deux actions simultanées et sur du long terme qui permettront de limiter considérablement notre impact sur la planète.

La RSE prolonge la quête de sens vers laquelle la Compagnie du Miel souhaite s’inscrire durablement. Elle nous aide notamment à répondre aux nouveaux besoins des clients, à favoriser l’innovation, à mobiliser nos équipes autour d’un projet fédérateur commun, à développer de meilleures relations avec nos parties prenantes, etc. Et par-dessus tout, il s’agit d’une politique qui nous permet de produire un miel d’une qualité exceptionnelle.

Le déclin de la biodiversité signifie la fin de l’humanité et du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les entreprises ont un impact direct sur la préservation de la nature, en particulier celles qui, comme nous, œuvrent dans le domaine de l’apiculture. Nous inscrire dans une volonté de développement responsable nous a semblé être une évidence.