Nos apiculteurs engagés

Nous récoltons du miel éthique, dans le respect des abeilles, des apiculteurs et des saisons

Nos apiculteurs

Fanilo – 37 ans – région de Diana

“J’ai découvert l’apiculture avec la Compagnie du Miel. Nous utilisons des ruches modernes qui représentent un meilleur rendement, et donc un meilleur revenu. Depuis que nous nous sommes lancés, la mangrove qui était très souvent brûlée se porte mieux ! Cela nous encourage à la protéger.

Je suis accompagnée par un formateur professionnel de la Compagnie du Miel qui vient nous voir une fois par semaine en période de récolte. Lors des périodes plus calmes, après l’extraction, je m’occupe de l’éducation de mes 3 enfants.”

Toute l’année, nos apiculteurs s’occupent de leurs ruches, conseillés par nos formateurs terrains. Afin de garantir la meilleure récolte, ils s’engagent à respecter un cahier des charges très précis et un planning mis au point à l’avance.

Un accompagnement personnalisé

Pour encadrer les apiculteurs, l’équipe est constituée d’accompagnateurs terrains, comme Gisou à Ambanja (voir photo). Leur rôle est s’assurer que les apiculteurs aient toutes les compétences et moyens pour respecter notre cahier des charges rigoureux qui peut paraître inhabituel pour des paysans ayant peu accès à l’information et peu au fait des exigences internationales.

Gaël et Haingo travaillent sans relâche au déploiement de notre savoir faire pour former les apiculteurs aux techniques apicoles modernes. Nous sommes soutenus par des organisations internationales qui nous accompagnent dans notre projet via l’intervention d’experts internationaux.

Nous sommes également soutenus par une communauté d’apiculteurs européens avec qui nous échangeons nos pratiques.

SOUTENEZ
NOTRE PROJET