Notre engagement écologique

L'apiculture pour lutter contre la déforestation.

A Madagascar, l’agriculture sur brûlis et le charbonnage restent des pratiques courantes, et l’île doit régulièrement se confronter à des feux de brousse. Les difficultés économiques, le manque de revenus alternatifs entraînent malheureusement une très forte dépendance à ces activités.

Il n’y a pas d’approche écologique durable sans approche sociétale. En permettant aux habitants d’une région d’augmenter leurs revenus, nous nous attaquons à la source du problème suivant un modèle traditionnel mais efficace et réellement adapté aux communautés locales. La forêt devient une ressource durable, indispensable sur le long terme.

Nous travaillons en étroite collaboration avec des organisation (inter)nationales, spécialisées ou non dans la protection de la forêt comme Helvetas et Blue Ventures pour la sauvegarde de la Mangrove dans la région d’Ambanja.

L’apiculture possède un impact positif sur la nature. Le travail de pollinisation des abeilles améliore la qualité des fruits et la productivité des vergers. Cela encourage les communautés à développer une agriculture saine, sans risques et dont ils peuvent rapidement observer les effets.

Nous nous efforçons finalement d’optimiser le transport dans le but de minimiser notre impact écologique. Depuis le principal port de Tamatave, 80% des conteneurs repartent à vide. Nous adaptons notre logistique aux flux des transporteurs afin de ne pas créer de transport supplémentaire et de limiter notre émission de CO2.

SOUTENEZ
NOTRE PROJET