Notre modèle de développement
via l'apiculture

Avec 20 ruches, un apiculteur vit au dessus du seuil de pauvreté. Avec 100 ruches, il rentre dans la classe moyenne.

Notre approche est centrée sur la croissance de l’économie locale et l’augmentation du pouvoir d’achat des apiculteurs partenaires. Nous participons au préfinancement des ruches et du matériel de nos apiculteurs, en collaboration avec des ONG (inter)nationales. Une aide indispensable dans des milieux ruraux très pauvres (moins de 2$ de revenu quotidien) où un investissement sur le long terme est inenvisageable, la survie au jour le jour restant la préoccupation première.

Nous sélectionnons avec soin les villages partenaires. Nous privilégions la collaboration avec un nombre limité d’apiculteurs, qui possèdent ou souhaitent posséder plusieurs centaines de ruches afin de garantir une activité économique durable. S’ils respectent notre cahier des charges, nous nous engageons à leur acheter le miel à un prix fixé à l’avance. Cette haute exigence dans la qualité valorise le travail de l’artisan et permet un positionnement haut de gamme, générateur de revenu qui inscrit alors le projet dans la durée.

Afin de garantir la pureté de nos miels, les villages sont situés dans des régions où la densité des espèces mellifères est forte : récolter un miel monofloral requiert des recherches de géolocalisation très précises en amont de l’installation des ruches. Après une formation initiale, nos apiculteurs sont accompagnés au quotidien pendant toute la durée du partenariat. Nous pouvons ainsi assurer une traçabilité sans failles et un standard de qualité très précis.

SOUTENEZ
NOTRE PROJET