You are currently viewing Top 10 des miels les plus rares au monde

Top 10 des miels les plus rares au monde

La plupart d’entre nous pensions à tort que le miel est le liquide collant et sucré vendu au supermarché. Pourtant la plupart de ces produits ne sont guère du vrai miel. Sachez qu’à travers le monde, de nombreux apiculteurs travaillent à produire des miels biologiques et savoureux. Et chacun d’entre eux possède une saveur, une couleur, une texture et des vertus uniques. Quelques-uns de ces miels se révèlent plus rares que d’autres de par leur production et de leur saveur d’exception.

Découvrez avec nous ces miels les plus rares et les plus fascinants du monde !

Des pots de miel contenant différents miels
Top 10 des miels les plus rares au monde

Le miel vertueux

Nous nous servons du miel pour agrémenter nos plats. Mais, il ne faut pas oublier que le miel procure de nombreux bienfaits. Notamment dans les recettes de grand-mère ou dans nos médicaments.

  1. Le miel d’eucalyptus

Si le miel est surtout connu pour ses bienfaits, le miel d’eucalyptus redouble de vertus. L’eucalyptus est connu pour ses arômes piquants et ses bienfaits sur la santé. Nous le retrouvons dans les produits d’aromathérapie pour traiter l’asthme, la grippe, la toux et les maux de gorge.
Les eucalyptus poussent particulièrement dans les zones côtières et dans les îles tropicales.  La Compagnie du miel produit son miel d’eucalyptus à Madagascar, une île tropicale connue pour sa biodiversité. A l’ouverture de ce pot de miel, vous sentirez une arôme à l’odeur piquante et durable qui rappelle la forêt.

Le miel vertueux
Le miel vertueux

Les miels exotiques

Les meilleurs miels sont souvent produits dans les pays exotiques riches en fleurs de toutes sortes. Et cela pour le plaisir des abeilles et de nos papilles.

  1. Le miel de litchi

Ce miel tient son nom du fait que les abeilles recueillent le nectar de la fleur de litchi. Le litchi ne pousse que dans certains pays chauds. Notre miel de litchi est un produit artisanal, un miel bio sans pesticides, originaire de Madagascar. Le miel de litchi dégage le parfum intense de la fleur de litchi. Et il se révèle plus doux que les autres types de miel.

  1. Le miel toutes fleurs

Ce miel est un véritable cocktail de fleurs. Si de nombreux pays le produisent, les plus gorgés de saveur sont ceux dans les zones où poussent une grande variété de fleurs. Ces miels sont très souvent, grâce à leur diversité florale, riches en oligo-éléments et en polyphénols.

Les plus riches seront les plus foncés. Cette richesse en micronutriments leur confère, comme tous les miels, certaines vertus (antiseptique et antibiotique).

  1. Le miel d’oranger

Le miel de fleurs d’oranger est un miel monofloral de couleur blanche à ambre pâle. Il est produit par la récolte et la transformation du nectar des fleurs d’oranger. Il est donc indispensable de produire ce miel dans un champ de fleurs d’oranger prévu à cet effet. Ce qui justifie sa rareté.

Les miels exotiques
Les miels exotiques

Les miels aux goûts atypiques

Parmi les miels les plus rares et les plus savoureux, il faut absolument faire connaissance avec ces miels aux goûts uniques.

  1. Le miel de thym

Si vous appréciez déjà l’odeur du thym, vous ne pouvez qu’apprécier ce miel. Le miel de thym est un ingrédient gastronomique de par son goût et son arôme uniques. Le meilleur miel de thym est produit avec le thym sauvage que l’on trouve principalement sur des sols sauvages et rocheux.

Pendant la saison du miel, les apiculteurs déplacent expressément leurs ruches dans les montagnes à la recherche de thym.

  1. Le miel de lavande

Ce miel est fabriqué à partir du nectar de la fleur de lavande qui pousse à l’état sauvage. Le miel de lavande sauvage est une variété très appréciée dans le monde. Et sa rareté fait que de nombreux producteurs produisent du miel de lavande qui ne sont que du miel infusé à la lavande.

Les apiculteurs pensent que la lavande fait partie des fleurs préférées des abeilles. Ceci à cause de la quantité importante de nectar qu’elle produit et de la nature rustique de cette plante sauvage.

  1. Le miel de tilleul

Le miel produit à partir du nectar des arbres de tilleul est apprécié pour son goût et son arôme atypiques. La récolte annuelle de miel de tilleul ne peut être garantie, ce qui le rend d’autant plus précieux.

Les miels aux goûts atypiques
Les miels aux goûts atypiques

Les miels d’arbres d’exception

Certains miels sont issus des fleurs de grands arbres ou encore de leur miellat. Prenez le temps de découvrir les parfums subtils de ces miels.

  1. Le miel d’acacia

Le miel d’acacia est un miel obtenu à partir de la fleur d’acacia. Ce miel se caractérise par une couleur très claire, presque transparente et une texture très légère. Avec un arôme floral très neutre, il est le miel idéal pour sucrer.

  1. Le miel de sapin

Ce miel est très prisé pour son pouvoir sucrant et son arôme exceptionnel des grandes forêts de conifères. Le vrai nom du miel de sapin est “miellat de sapin”. Le sapin n’a pas de fleur donc il n’y a pas de pollen pour le nectar des abeilles. 

L’abeille butine les suçoirs de matières sucrées des petits insectes. Ces derniers se nourrissent des matières azotées contenues dans la sève de l’arbre et rejettent les matières sucrées qu’ils ne peuvent digérer.

  1. Le miel de jujubier

Le jujubier pousse principalement dans des zones montagneuses et rocheuses. Les apiculteurs doivent déplacer les ruches en ces lieux afin de produire le miel de jujubier. Cette difficulté explique la rareté de ce miel.

Ce miel tient son grand pouvoir sucrant des fleurs de jujubier. Un atout qui fait que ce miel est très prisé.

Les miels d’arbres d’exception
Les miels d’arbres d’exception

Questions fréquentes posées à l’équipe de la Compagnie du miel :

Vous pouvez soigner les petites plaies et les petites brûlures avec le miel. Une fois la plaie nettoyée, un peu de miel permet à la blessure de guérir plus vite et de mieux cicatriser.

Le miel est un sucre lent donc il est nettement plus bénéfique de l’utiliser au quotidien. Il a également un pouvoir sucrant plus élevé que celui du sucre blanc. Ceci nous évite de trop sucrer les boissons ainsi que nos petites préparations.

De prime abord, le meilleur moyen est de lire les ingrédients inscrits sur le pot.

Ensuite, la petite astuce de grand-mère pour reconnaître un bon miel. Mettre quelques gouttes de miel sur une serviette en papier. Et si le miel est rapidement absorbé, il s’agit d’un faux miel.