You are currently viewing Voyage à Madagascar : top 15 de nos meilleurs conseils !

Voyage à Madagascar : top 15 de nos meilleurs conseils !

Avant de voyager à Madagascar ou ailleurs, il est important de bien s’organiser. Des documents bien préparés sont indispensables même si vous rêvez déjà de cocotiers et de miel exotique. Une bonne préparation vous permet de pleinement apprécier votre séjour. La prévoyance ne se limite pas aux papiers. Il vous faudra penser à l’organisation de votre séjour dans sa totalité. Ceci revient également à veiller sur votre santé et à votre bien-être. Dans cet article, l’équipe de la Compagnie du Miel a réuni pour vous tous les ingrédients nécessaires pour que votre prochain voyage à Madagascar soit l’idylle dont vous rêviez. Suivez le guide !

Quels documents pour voyager en toute sérénité à Madagascar ?

Une biodiversité unique, mer turquoise et plage paradisiaque à perte de vue.
La collecte du miel à Madagascar
  1. Pensez à l’essentiel ! Votre passeport ne doit pas expirer dans les six mois précédant votre entrée sur le territoire malgache et doit comporter au moins trois pages vierges. Prévoyez un retour chez soi serein après vos vacances bien méritées.
  2. Emportez avec vous votre carnet de vaccination. Il peut toujours vous servir selon le contexte sanitaire.
  3. Si vous voyagez avec un grand groupe, il est avantageux d’obtenir votre VISA pour Madagascar dans votre pays d’origine, parce que le temps d’attente à l’arrivée est important.
  4. Il est préférable d’avoir des photocopies papier certifiées de votre passeport et de votre visa touristique. En ville, il se peut que l’on vous demande vos papiers. Les photocopies vous évitera d’emmener les originaux partout et de les ranger en lieu sûr.
  5. Investissez dans une assurance voyage bien complète. Assurez-vous qu’elle couvre bien plus que les vols annulés, les objets perdus ou volés et les frais médicaux imprévus. Notamment souscrivez une assurance qui comprend l’évacuation médicale d’urgence. Certaines routes de Madagascar sont en mauvais état et les soins de santé ne sont généralement pas ceux auxquels les occidentaux sont habitués.

Nos quelques conseils santé pour votre voyage à Madagascar

  1. Consultez un médecin avant votre départ. Vous devrez peut-être vous faire administrer certains vaccins. Les vaccins peuvent prendre 2 à 3 semaines pour être efficaces. Assurez-vous que vous êtes à jour pour les vaccins suivants : typhoïde, hépatite A, hépatite B, tuberculose et le tétanos. Il est importent de noter que vous n’avez pas besoin du vaccin contre la fièvre jaune pour Madagascar. Sauf si vous prévoyez de voyager en Afrique continentale sur votre chemin.
  2. Si vous avez des pays africains tamponnées sur votre passeport au cours des 6 derniers mois, une preuve d’administration du vaccin contre la fièvre jaune vous sera demandée à l’entrée.
  3. Emportez avec vous quelques médicaments comme des antihistaminiques, des antidiarrhéiques ou des antibiotiques. Cela vous sera très utile au cas où vous auriez une infection bactérienne ou d’autres maladies régulièrement constatées chez les touristes.
  4. Apportez du désinfectant pour les mains ! Parfois, il n’y aura pas de savon disponible. Ce minimum vous prémunira de nombreuses déconvenues. En période de pandémie du COVID, munissez vous également de masques.
  5. Nous vous recommandons aussi de prévoir des rouleaux de papier toilette lorsque vous circulez en voiture. Il s’agit d’une hygiène élémentaire qui fait souvent défaut lorsque vous vous trouvez en pleine brousse.

Les “must have” pour un voyage réussi à Madagascar

  1. N’oubliez pas votre petite crème solaire pour bien bronzer au soleil ainsi qu’un spray anti-moustiques pour dormir à la belle étoile. Si vous prévoyez de nager ou de faire du snorkeling dans l’océan, apportez des crèmes solaires waterproof et “reef-safe”. Choisissez celles qui ne contiennent pas d’oxybenzone, de butylparaben ou d’octinoxate pour éviter de blanchir les coraux ! Pensez au respect de l’environnement que vous soyez en mer ou en forêt. Ces petits gestes permettent de préserver la nature qui est l’élément indispensable à l’apiculture et par ricochet, porte préjudice à la production du bon miel de Madagascar de la Compagnie du Miel.
  2. Pour les femmes voyageuses qui peuvent rencontrer des besoins et exigences hygiéniques. Pensez à emmener votre propre stock de produits d’hygiène. Cela vous évitera les mauvaises surprises.
  3. Pensez à emmener des vêtements chauds (polaire, bonnet, gants, etc.). L’hiver peut être rude à Madagascar surtout dans la capitale d’Antananarivo (de mai à septembre). Emportez une bonne variété de vêtements, car le climat de Madagascar change rapidement. N’hésitez pas à vous procurer notre pack bien-être miel et ravintsara pour vous aider à lutter contre les angines et les toux Assurez-vous aussi d’emporter des shorts, des T-shirts et des sandales résistantes. Cela dit, dans les villes de Madagascar, vous avez les moyens de trouver ce qu’il vous faut.
  4. Si vous prévoyez de faire de la randonnée, pensez à bien vous équiper. Madagascar est un pays tropical et derrière la beauté luxuriante de la nature se cachent néanmoins les sangsues et d’autres animaux peu attrayants. N’oubliez pas de vous munir de votre sac de randonnée. Que devez-vous mettre dans votre sac de survie ? Des pansements, des compresses, de l’antiseptique, des pastilles pour purifier l’eau, de l’anti moustique, du collyre, de l’arnica, de l’aspivenin, de quoi se nourrir et se désaltérer, un briquet, un tee-shirt de rechange, une veste imperméable et respirante, un pantalon imperméable, des chaussures souples de rechange. La liste n’est pas exhaustive. Il vous appartient de personnaliser votre sac selon vos besoins. Cela étant, évitez de le surcharger.
  5. Apprenez quelques mots, phrases simples en malgache. Les habitants apprécient sincèrement que vous investissiez du temps et de l’intérêt dans leur langue maternelle. “Salama” signifie bonjour. “Veloma” signifie au revoir. “Tantely” signifie miel !

Mais le plus important, n’oubliez pas de bien vous amuser. Prenez le temps d’admirer la beauté de l’île. Appréciez chaque instant de votre séjour à Madagascar, car le temps est bien volatile. Faites connaissance avec les villageois. Et n’oubliez surtout pas de goûter aux miels exotiques et subtiles de Compagnie du Miel pour faire voyager vos papilles vers les milles et une saveurs de la Grande Île ! N’hésitez pas à nous contacter, Gaël vous accueillera à bras ouverts dans notre miellerie !

Questions fréquemment posées à l’équipe de la Compagnie du Miel avant un voyage à Madagascar

Vous devez tout simplement suivre nos 15 conseils et bien préparer votre arrivée sur l’île (hôtels, transports, etc.). Si vous venez pour la première fois, pensez à trouver un guide auprès d’une agence de confiance. Autrement, c’est aussi une aubaine si vous connaissez quelques personnes sur l’île.

Le mois d'avril est parfait pour les visites et découvrir la capitale. Pour les paysages magnifiques du Grand Sud, privilégiez la période après la saison des pluies en novembre. Le mois d’août est très intéressant pour les pistes côtières. Vous constatez ainsi qu’il y a de quoi faire tout au long de l’année. Le choix vous incombe désormais d’opter pour le bon moment pour faire du tourisme à Madagascar.

Cette île abrite une mosaïque de paysages à perte de vue (montagnes, plaines, plages, etc.). La culture malagache est très atypique et faire connaissance avec les us et coutumes du pays peut être une expérience inédite. L’île regorge de belles surprises. Prenez l’initiative d’aller découvrir les régions reculées de Madagascar où tout est encore brut et naturel.